lundi 30 novembre 2009

( diaNe aRBus )

1-
autrefois , lorsque j, étais quelqu, un d, autre . . .
dans une autre ville , et que je demeurais
dans un autre corps . . .
j, étudiais en professionnal photography . . .
-
2-
un professeur nous a demandé d, émuler le style d, un photographe . . .
la liste de choix était longue ,
et la plupart des photographes étaient décédés
dans les années 1982 ou 1740 . . .
j, ai choisi diane arbus .
-
3-
cette histoire/émulation a été écrite dans une langue
que je ne connais pas , le russe . . .
car j, ai toujours eu une fascination pour les langues inconnues ,
et aimé raconter des histoires . . .
-
4-
lui , c, est ian stefanovitch .
je n, ai jamais su si l, autre , natalia petrovski ,

était sa femme , son amie , sa mère . . .
car je ne comprends pas le russe . . .
pas encore . . .
-
5-
ian fumait beaucoup de cigarettes durant le shoot . . .
il portait un manteau tout brillant qui me piquait les yeux

chaque fois que je prenais une photo . . .
-
6-
natalia était enceinte et buvait du vin rouge . . .
j, ai toujours cru que les russes buvaient de la vodka ,
et les enfants de l, air pur . . .
mais nous étions dans une fiction
et les histoires ne contiennent pas toutes des princes
charmants et des déroulements fantastiques . . .
( pas les miennes en tout cas ! )
-
7-
nous étions dans une fiction inventée ,

dans un monde qui n, a pris forme que dans ma tête . . .
j, ai pris une photo de la mort qui approche ,
d, un moment inconnu . . .
l, enfant est mort avant de naître ,
j, ai vendu la bête avant de la capturer . . .
et puis . . . aucun sous-titre . . .
mes oreilles étaient recouvertes de russe
et ma caméra de neige . . .
je me sentais au beau milieu d, une ruche d, abeilles ,
où les gens bourdonnent et crient à toute tête . . .
mais où leurs cris se perdent . . .
et ne reviennent jamais . . .
-

8-
si j, avais su qu, étudier en étant aussi pauvre et affamée serait aussi difficile ,
j, aurais rapidement refermé le livre et composé une autre histoire . . .
-
9-
j, ai tellement pleuré aujourd, hui . . .
tellement pleuré . . .
et je voulais me sauver de dawson . . .
de mon programme de photographie . . .
mais j, aime trop jouer avec les images pour
me laisser tuer .

et je suis restée . . .

-
the end .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire